Le centre d'AMP
Les étapes – AMP / FIV
Vous rencontrez un problème d’infertilité, quand faut-il s’inquiéter ? Si bébé tarde à venir, il faut essayer de comprendre pourquoi. C’est la première étape de la prise en charge.
Il est recommandé de consulter après une période de 12 mois de rapports sexuels réguliers sans grossesse, et après 6 mois si la femme a plus de 35 ans.
Notre centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP), peut vous aider et vous accompagner tout au long des différentes étapes de votre parcours.
Les consultations spécialisées
Lors de votre première consultation au CH4V, un bilan complet sera prescrit pour chacun des membres du couple.
Si vous avez déjà fait des examens ou même des tentatives ailleurs, n’oubliez pas d’apporter des copies de tous les documents en votre possession.
Lors de cette consultation, il vous sera remis :
- le guide de l’AMP (élaboré par l’agence de Biomédecine),
- un document de consentement à l’AMP (que vous rapporterez à la consultation suivante),
- des explications sur votre prise en charge au CH4V.
A l’issue de cette première consultation, si la FIV vous est proposée, il vous sera demandé de participer à une réunion d’information. Pour vous inscrire à cette réunion qui a lieu en visioconférence, vous devez envoyer un mail à secretariat.fi@ch4v.fr. Le secrétariat vous enverra le lien pour vous connecter dans les jours qui précède cette réunion. Cette réunion a pour but d’expliquer les différentes techniques et le déroulement des tentatives.
Lors de la seconde consultation, qui doit avoir lieu après la réunion, il vous sera demandé tous les examens réalisés. Si votre dossier est complet, votre traitement pour la FIV vous sera remis et votre inscription pour la tentative sera effectuée par le secrétariat.
Le désir d’enfant étant un problème de couple, il est préférable que les deux membres du couple assistent aux consultations ainsi qu’à la réunion d’information.
La réunion d’information sur la fécondation in vitro (FIV)
Pour faciliter votre parcours FIV au CH4V :
un lundi par mois, les nouveaux couples entrant dans le circuit de l’AMP sont conviés à une réunion d’information animée par le Dr BELAISCH-ALLART, responsable clinique du centre d’AMP et le Dr KULSKI, responsable biologique.
Pour vous inscrire à cette réunion qui a lieu en visioconférence, vous devez envoyer un mail à secretariat.fi@ch4v.fr. Le secrétariat vous enverra le lien pour vous connecter dans les jours qui précède cette réunion. Cette réunion a pour but d’expliquer les différentes techniques et le déroulement des tentatives.
Lors de cette réunion, tout le déroulement de votre tentative d’AMP vous sera détaillé et expliqué et vous pourrez découvrir en images notre centre.
Le Docteur KULSKI vous expliquera tout ce qu’il se passe au laboratoire et en fin de réunion, l’équipe des sages-femmes dédiée à l’AMP, vous apprendra à faire vous-même vos injections sous cutanées.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
La tentative de FIV/ICSI
Vous devrez appeler le secrétariat le premier jour de vos règles afin de débuter votre traitement ou envoyer un mail à secretariat.fiv@ch4v.fr avec vos noms, prénoms, date de naissance et date du premier jour de vos règles.
Pour surveiller la réponse de vos ovaires à nos traitements, des dosages hormonaux et des échographies des monitorages de l’ovulation sont nécessaires. Ils seront réalisés sur place.
Les résultats et les indications concernant la poursuite de votre traitement vous seront communiqués par mail.
Vous serez hospitalisée en hôpital de jour pour le recueil des ovocytes. La présence de votre partenaire est indispensable.
Chaque matin, l’équipe clinique-biologique fait le point sur le nombre d’embryon à transférer pour chaque patiente et les techniques à utiliser (FIV ou ICSI).
Vous bénéficierez d’un confort optimal, puisque vous serez installée dans une chambre individuelle.
Un psychologue vous accompagnera tout au long de votre parcours, s vous le désirez.
Le coût de votre prise en charge
Les tentatives d’AMP sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale dans les limites suivantes :
- les femmes doivent être âgées de moins de 43 ans,
- 4 tentatives maximum de FIV sont remboursées (le transfert d’embryons congelés n’est pas considéré comme une nouvelle tentative),
- suite à une grossesse, 4 tentatives sont de nouveau prises en charge.