La prise en charge du diabète gestationnel
Le diabète gestationnel apparaît pendant la grossesse et ne dure généralement que le temps de celle-ci. Il fait suite à une intolérance aux glucides, c’est-à-dire à un trouble de la régulation du glucose entraînant un excès de sucre dans le sang ou une hyperglycémie chronique.
Le risque majeur du diabète gestationnel est la macrosomie (un bébé est dit macrosome si son poids à terme est supérieur à 4 kg), laquelle rend l’accouchement difficile et, dans le cas le plus sévère, provoque une mort in utero. Une prise en charge adaptée du diabète permet de limiter ces risques, aussi bien pour la mère que pour l’enfant.
Au centre hospitalier des quatre villes, nous vous accompagnons dans ce suivi.
Le Dr Maria DUVAL-LECLERCQ, endocrinologue spécialisée en diabétologie, vous reçoit en consultation et anime une réunion d’information avec une infirmière, une diététicienne et une sage-femme pour expliquer ce qu’il faut faire (et ne pas faire) au quotidien pour gérer au mieux son diabète gestationnel.
Le dépistage
Le dépistage du diabète gestationnel vous sera proposé si vous présentez certains facteurs de risque :
- si vous êtes âgée de plus de 35 ans,
- si votre indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 25 kg/m²,
- si votre père, votre mère, votre frère ou votre sœur a eu du diabète,
- si vous avez eu du diabète gestationnel lors d’une précédente grossesse,
- si vous avez déjà accouché d’un bébé dont le poids était supérieur à 4 kg,
- si vous avez pris trop de poids ou si votre bébé semble trop gros lors des échographies.
Deux tests de dépistage existent :
- un test sanguin de glycémie à jeun, a réaliser au cours du premier trimestre,
- un test appelé HGPO (hyperglycémie provoquée par voir orale) qui se pratique entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.
Une seule valeur de glycémie au-delà des seuils définis (soit 0,92g/L à jeun ou 1,80g/L une heure après la charge orale en glucose ou, 1,53g/L deux heures après) suffit à diagnostiquer un diabète gestationnel.
Si c’est votre cas, votre médecin ou votre sage-femme vous demandera de prendre rendez-vous avec le Dr DUVAL-LECLERCQ et vous invitera à assister à une réunion d’information.
La réunion d’information
Une réunion est organisée le vendredi après-midi, de 14H à 17H, par l’équipe pluridisciplinaire.
Le but est de vous informer sur les modalités de votre suivi et sur votre nouveau régime alimentaire et également de vous former à l’auto-surveillance glycémique. Il s’agit d’une séance d’éducation thérapeutique dont le contenu a été approuvé par l’Agence Régionale de Santé. Cette séance est indispensable pour un traitement de bonne qualité.
Au cours de cette réunion, interviennent quatre professionnels de santé formés à l’éducation thérapeutique :
- le Dr DUVAL-LECLERCQ : qui vous expliquera le fonctionnement du réseau de soins et posera les objectifs médicaux de contrôle,
- une diététicienne : qui vous détaillera le régime alimentaire que vous devez suivre pendant votre grossesse,
- une infirmière : qui vous montrera le fonctionnement de l’auto-piqueur et du lecteur,
- une sage-femme : qui vous présentera les modalités de suivi de votre fin de grossesse.
Votre suivi en consultation
Le praticien vous remettra un compte-rendu ainsi que les ordonnances nécessaires à votre traitement.
Le suivi de la glycémie
Vous devrez surveiller six fois par jour votre taux de glycémie avec un lecteur, suivre le régime spécifique préconisé et être vue en consultation régulièrement par le diabétologue et l’équipe de la maternité.
L’interface permet à l’équipe de diabétologie de consulter à distance vos analyses glycémiques et de vous alerter en cas de problème.
Pour vous inscrire dans ce suivi :
- Connectez-vous sur mydiabby.fr – Diabète gestationnel
- Créez un compte utilisateur
- Enregistrez-vous avec le code de suivi : 9290
- Renseignez vos coordonnées téléphoniques et données de grossesse : poids, date, traitement par insuline éventuel.
Ce suivi virtuel ne se substitue aucunement aux consultations avec votre diabétologue qui sont recommandées périodiquement pendant la fin de votre grossesse.
Si votre diabète est déséquilibré, une hospitalisation peut s’imposer. Vous serez alors accueillie, généralement pour un séjour d’une ou deux journées, dans notre service de gynécologie, à Saint-Cloud.
Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre consultation ou de votre hospitalisation.
Il convient cependant de noter que, lorsque vous assisterez à la réunion d’information, 10 euros vous seront facturés.
Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour obtenir une estimation du coût de votre séjour.
L’équipe médicale
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter :
le site de la Fédération Française des Diabétiques