Addictologie et Alcoologie
Notre approche préventive et thérapeutique
Les conduites addictives peuvent prendre plusieurs formes : dépendance à l’alcool, au tabac, au cannabis et aux autres drogues illicites, aux médicaments, aux jeux…
Dans tous les cas, elles témoignent d’une maladie car elles sont révélatrices d’un dysfonctionnement neurophysiologique (maladie du cerveau) et/ou d’un comportement inadapté (pathologies psychopathologique et cognitive).
C’est une pathologie neuropsychiatrique aux conséquences potentiellement graves aussi bien sur l’état de santé du patient qu’au plan social et qui nécessite une prise charge individualisée de chaque patient.
Notre projet de soin
Les conduites addictives et les maladies addictives sont des pathologies chroniques d’origine multifactorielle et avec des conséquences plurielles : physiologiques, psychologiques, neurologiques, sociales et relationnelles, économiques et judiciaires, cognitives et morales.
Leur approche préventive et thérapeutique est donc par définition pluridisciplinaire : médicale, psychologique et neurophysiologique, sociale et cognitive, relationnelle et familiale. Cette approche concerne également les personnes qui entourent le patient addictif outre sa famille, ses médecins, éducateurs, collègues et employeurs, amis et partenaires…
Chaque patient présente une configuration particulière et unique des processus addictologiques et des problèmes conjoints : la souffrance de chaque personne addictive est spécifique et nécessite donc des réponses d’aide thérapeutique sur mesure.
Au CH4V, nous proposons, lors de chaque demande d’aide, un parcours de prise en charge individualisé et adapté aussi bien en ce qui concerne les compétences (médicales, psychologiques et sociales) sollicitées que leurs déploiement et articulation dans le temps.
Parfois, l’abstinence est un point de départ des soins, parfois c’est un objectif ultime ou un but idéal. D’autres fois, la réduction des risques et des dommages et la pratique ou une consommation modérée constituent la solution pragmatique et une approche thérapeutique réaliste.
L’arrêt d’une consommation chronique d’alcool doit être discuté et évalué par un médecin pour la gestion du sevrage. Nous devons, avant toute décision concernant la stratégie thérapeutique, évaluer votre état général et votre situation psychosociale. Nous allons par la suite réfléchir ensemble sur votre demande et vos attentes.
Dans tous les cas de figure, il est incontournable que vous soyez motivé, impliqué volontiers dans le parcours de soins, et en quelque sorte « pilote » de vos soins. En fait, les soins institutionnels et/ou ambulatoires se déroulent dans le cadre d’une alliance thérapeutique qui se noue entre la personne addictive et ses soignants.
Une offre de soins complète
Le CH4V dispose d’une grande expérience en addictologie puisque la prise en charge thérapeutique des personnes ayant des problèmes avec l’alcool en service d’hospitalisation a été instaurée par le Dr HAAS dans les années 1950 à l’hôpital de Saint-Cloud.
Ce fût le premier service hospitalier d’alcoologie.
Depuis lors, notre offre s’est étoffée et constitue le « réseau alcoologique Dr HAAS » qui comprend :
installé sur deux sites : le site de Sèvres ou le site de Boulogne-Billancourt, le CSAPA propose des consultations anonymes et gratuites à toute personne désireuse d’entrer dans une démarche de soins pour un problème d’addiction avec une dépendance à l’alcool.
La dépendance à un produit altère les relations que l’on entretient avec son entourage et plus particulièrement avec les gens qui nous sont proches. Honte, désespoir, disputes et communication rompue, incompréhension, la peur de la rupture des liens, de la séparation, problèmes financiers, au travail, avec la justice, avec l’école des enfants…
Les thérapeutes de la consultation familiale, formés à l’approche systémique, proposent de vous recevoir seul, en couple ou en famille afin de réfléchir ensemble à des solutions, recréer des espaces de communication apaisés et retrouver un équilibre.
Cette consultation est ouverte aux patients âgés de 16 à 25 ans qui s’interrogent sur leur consommation de cannabis, d’alcool, de médicaments, de drogues de synthèse, mais aussi de cyber-jeux, d’internet, de jeux d’argent, de troubles de la conduite alimentaire.
Cette structure est également installée sur le site de Sèvres. Elle assure une prise en charge ambulatoire des patients ayant une dépendance et/ou des complications sévères nécessitant un cadre de soins adapté, tout en maintenant le lien avec leur environnement.
Ce service accueille les patients pour une période de convalescence, après la réalisation d’une cure de sevrage.
À la suite d’une cure ou d’un sevrage ambulatoire, vous pouvez être admis pour un séjour de 3 mois (renouvelable 2 fois), après accord de l’équipe médico-sociale, dans une Famille d’accueil située en Ile-de-France.
En outre, lorsque cela s’avère nécessaire, nous pouvons solliciter des compétences d’autres établissements thérapeutiques avec lesquels nous sommes liés par convention.