Personnes âgées
Présentation de l’accompagnement en accueil de jour
La création des accueils de jour
L’installation de l’accueil de jour Jean Rostand, situé dans les locaux de l’EHPAD du même nom à Sèvres, a été officialisée lors de la signature de la convention tripartite de l’établissement, au 1er janvier 2006.
Face à son développement entre 2006 et 2010, un second accueil de jour a ouvert ses portes, cette fois ci sur le site de Lelégard à Saint-Cloud, en avril 2010 : il s’agit de l’accueil de jour Raymond Arnaud.
Les structures d’accueil de jour ont été créées au début des années 2000 notamment sous l’effet des différents plans Alzheimer afin d’aider la personne âgée touchée par la maladie ou une pathologie apparentée, mais également pour soutenir leurs proches-aidants.
Plus précisément, la structure doit répondre à un double objectif :
- permettre aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés de continuer à vivre le plus longtemps possible à domicile, aidées par des activités de stimulation,
- soutenir leur famille ou les aidants en leur donnant la possibilité d’un temps de répit.
Ainsi, les accueils de jour Jean Rostand et Raymond Arnaud sont des structures de proximité, permettant la prise en charge à la journée des personnes de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies apparentées, vivants à domicile ou dans un foyer logement, avec un proche ou seuls.
Le fonctionnement de nos accueils de jour
Horaires et fermetures
La seule période de fermeture est fixée chaque année durant une partie des vacances de noël.
Il est à noter que nos accueils de jour sont regroupés l’été, entre début juillet et fin août, sur le site de Lelégard à Saint-Cloud.
Fréquence de participation
Le rythme des venues varie d’une à plusieurs fois par semaine et est décidé en équipe pluridisciplinaire.
A partir du bilan personnalisé réalisé à l’admission, l’équipe évalue les besoins et les capacités des personnes accueillies et en fonction du programme des activités, préconise la fréquence hebdomadaire de participation.
Cette fréquence de venue à l’accueil de jour peut ensuite évoluer au fil des mois en fonction des préconisations de l’équipe, des souhaits de l’accueilli, de la demande de ses proches et en cohérence avec les capacités d’accueil.
La journée type en accueil de jour
Les activités proposées
Au travers d’activités thérapeutiques, artistiques et ludiques, les personnes âgées accueillies sont amenées à développer et maintenir leurs capacités motrices et cognitives. Toutes les activités proposées ont pour objectif de valoriser la personne en appuyant sur ses capacités restantes et non en perte. Les ateliers proposés sont nombreux et variés. Ils ne sont pas les mêmes d’un site à l’autre et d’un jour sur l’autre afin de répondre aux attentes et besoins du plus grand nombre.
Ateliers cuisine, chants, jeux, création artistique, atelier mémoire, sorties, gymnastique, ateliers intergénérationnels… les incitent à stimuler leur mémoire et à travailler autour de l’organisation temporelle, la motricité, la sensorialité, l’équilibre, la mobilité articulaire, et l’organisation spatiale des mouvements.
Ces ateliers sont proposés par les aides médico-psychologiques/aides soignantes ou par des personnels spécifiques intervenant, selon les sites, à l’accueil de jour : neuropsychologue, musicothérapeute, association de gymnastique douce, etc.
Une journée type en accueil de jour
- l’accueil autour d’un café et d’une collation, permet à chacun de prendre connaissance du programme de la journée, et d’échanger sur l’actualité et les titres de la presse,
- vers 10h30, un premier atelier est organisé. Cet atelier est différent chaque jour de la semaine,
- le déjeuner se déroule également au sein de l’accueil de jour. Accueillis et professionnels préparent la table, puis partagent ensemble ce moment de convivialité,
- le déjeuner est suivi d’un temps de repos et d’écoute musicale,
- un second atelier est organisé dans l’après-midi. Il peut occasionnellement s’organiser en dehors de l’accueil de jour, comme une sortie dans un parc, par exemple, si le temps le permet,
- une collation est ensuite proposée,
- enfin, un bilan de la journée est effectué : échanges et discussions permettent de revenir sur les événements de la journée. C’est aussi l’occasion de prendre en compte les envies et attentes pour les futurs ateliers.
Ces horaires permettent aux personnes âgées de bénéficier d’éventuels soins à domicile le matin, avant la journée à l’accueil de jour (soins infirmiers, kiné, SSIAD….).
Un accompagnement personnalisé
L’accompagnement proposé en accueil de jour est individualisé : un Projet Personnalisé d’Accompagnement (PPA) précise par écrit les objectifs de la prise en charge et des prestations.
La démarche de conception du PPA vise à concilier les attentes de la personne accueillie avec le fonctionnement collectif de la structure. Il est rédigé dans les 6 mois après l’accueil de la personne âgée puis est réactualisé une fois par an.
L’équipe de l’accueil de jour
Les professionnels de l’accueil de jour sont formés à l’organisation d’activités de groupe, à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées, à l’organisation d’activités de maintien de l’autonomie et de stimulation sensorielle, ainsi qu’à l’écoute et au soutien de leurs proches.
L’équipe est constituée d’aides médico-psychologiques, d’aide-soignantes, d’une neuropsychologue et d’un médecin coordonnateur qui accompagnent au quotidien les personnes accueillies dans un environnement chaleureux.
L’aide médico psychologique référente sur chaque site est l’interlocuteur privilégié des personnes accueillies.
Notre neuropsychologue anime un atelier mémoire sur chacun des deux sites et assure le soutien psychologique des personnes accueillies et de leur proche aidant.
Le Dr BAUDRY, médecin coordonnateur à temps partiel, examine les demandes d’admission et réalise un suivi de l’accompagnement des personnes accueillies afin de réajuster, si besoin, les orientations de la prise en charge.
La directrice des accueils de jour, Laetitia ROSA – PEREIRA, est à votre disposition pour toute information complémentaire.
Le transport en accueil de jour
La personne accueillie et ses proches gardent la liberté de choisir le moyen de transport le plus adapté pour se rendre à l’accueil de jour :
- a pieds pour les plus proches,
- véhicule personnel,
- ou encore grâce aux transports pour personnes âgées mis en place par les communes de Sèvres, Ville d’Avray et de Saint-Cloud.
Afin de faciliter les trajets et l’accès, l’accueil de jour a, par ailleurs, mis en place depuis plusieurs années un partenariat avec la société « Age d’Or services ». Ce partenariat permet aux usagers d’avoir une relation privilégiée avec un seul et unique transporteur qualifié, de bénéficier de tarifs négociés plus avantageux, d’une déduction fiscale annuelle, et de la prise en charge d’une partie du coût du transport par l’établissement.
Vous restez bien évidement libre de choisir votre mode de transport et le prestataire pour assurer les trajets entre votre domicile et l’accueil de jour.
Pour plus d’informations, consultez notre plaquette tarifaire du transport en accueil de jour.
Pour plus de renseignements sur nos accueils de jour, vous pouvez consulter les pages dédiées à chacun de nos sites et au 1er contact :