Activités médico-techniques
Le centre de dialyse et les consultations de néphrologie
Le service de dialyse ou centre de dialyse assure le diagnostic et le traitement des maladies des reins et propose des consultations néphrologiques.
Installé dans un bâtiment neuf au rez-de-chaussée de l’hôpital de Saint-Cloud, il dispose d’un accès direct situé place Silly pour les ambulances, VSL et pour les personnes venant pour une consultation de néphrologie.
Le centre offre une prise en charge globale du patient
Les consultations de néphrologie
Ces consultations visent à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies des reins et sont assurées par des médecins néphrologues.
Le suivi du patient est axé sur la prévention de l’évolution de la maladie rénale, son éducation et son information. Lorsque cela est nécessaire, le centre de dialyse permet la prise en charge du patient par la même équipe médicale.
Le centre d’hémodialyse
Le centre d’hémodialyse de Saint Cloud est un centre lourd et deux séances sont assurées quotidiennement, du lundi au samedi.
Deux modalités d’épuration sont proposées par le centre :
C’est un traitement qui permet d’éliminer les déchets et les liquides en excès qui s’accumulent dans le sang et dans les tissus corporels suite à l’apparition de l’insuffisance rénale. Cette technique permet d’en éliminer relativement rapidement des quantités importantes. Son principe repose sur l’échange entre le sang de la personne et une solution, le dialysat. L’hémodialyse est utilisée comme thérapie intermittente, c’est-à-dire qu’en règle générale, elle est réalisée trois fois par semaine pendant une durée de trois à cinq heures.
L’épuration du sang a lieu à l’extérieur de l’organisme grâce à un circuit extracorporel et un « rein artificiel », également appelé dialyseur. Le sang circule depuis l’abord vasculaire du patient vers le dialyseur en passant par la ligne à sang artérielle ; après quoi, il est restitué au patient par la ligne à sang veineuse. Ce processus est régulé et contrôlé par un appareil de dialyse.
En complément de la dialyse conventionnelle, le service peut proposer une technique plus récente :
l’hémodiafiltration pour des cas particuliers (besoins importants de dialyse, ou mauvaise tolérance des séances) ou pour une meilleure tolérance du traitement.
Lors de votre séance de dialyse, un médecin néphrologue est présent pour pouvoir intervenir à tout moment. Il définit et prescrit les modalités techniques et fixe le rythme et la durée des dialyses en fonction de votre état de santé.
La dialyse péritonéale
La dialyse péritonéale se pratique à domicile ou, plus rarement, sur le lieu de travail. Elle nécessite un apprentissage de la technique et l’éducation thérapeutique du patient qui sont effectués par l’équipe médicale et soignante du CH4V. Cette équipe est aussi chargée du suivi médical du patient et de son éventuelle hospitalisation en cas d’aggravation ou de difficultés pendant le traitement.
Les médecins néphrologues sont joignables en permanence et le service des urgences accueille 24h/24 les patients qui le nécessitent.
La dialyse péritonéale facilite le maintien d’une activité professionnelle et l’autonomie du patient.
Il s’agit d’une technique de dialyse utilisant le péritoine (une fine membrane naturelle située dans l’abdomen) pour l’épuration rénale.
Deux méthodes de dialyse péritonéale peuvent être utilisées :
- la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA) : elle se pratique à intervalles réguliers dans la journée,
- la Dialyse Péritonéale Automatisée (DPA) : elle se pratique la nuit pendant le sommeil du patient par le biais d’une machine (le cycleur) qui assure les injections et le drainage du dialysat, le produit de dialyse.
L’unité de dialyse médicalisée (UDM)
L’unité de dialyse médicalisée permet d’accueillir les patients en soirée, jusqu’à 23h, pour une prise en charge davantage compatible avec une activité professionnelle.
Située au sein du centre lourd, elle offre ainsi plus de souplesse dans les séances et est particulièrement adaptée aux personnes dont l’état de santé ne nécessite pas la présence permanente d’un médecin pendant toute la durée de la séance. En effet, le médecin néphrologue n’est présent qu’en début de séance (mais d’astreinte jusqu’à la fin du service).
8 postes de dialyse permettent d’accueillir les patients suivis dans le cadre de l’UDM.
La décision de dialyser en UDM revient aux médecins néphrologues du service, en fonction du dossier médical du patient. Tout nouveau patient prévu pour l’UDM sera d’abord dialysé en centre lourd durant 1 mois avant de pouvoir réaliser ses séances en soirée.
Une technologie moderne au service du bien-être des patients
Le CH4V offre un équipement de qualité à la prise en charge des patients :
- 16 postes de dialyse dotés de générateurs homologués pour l’hémodiafiltration, de marque Baxter et Fresenius,
- un système de traitement de l’eau par double osmose en série offre une eau ultra pure,
- des box individuels sont disponibles pour les patients les plus fragiles.
Dans un espace entièrement climatisé et adapté aux personnes handicapées, les patients sont installés confortablement dans un lit.
Une collation est proposée pendant la séance de dialyse.
La mise à disposition gratuite de la télévision permet aux patients de passer une séance plus agréable.
Les patients peuvent être pris en charge par une diététicienne et peuvent bénéficier d’un entretien avec une psychologue de l’hôpital.
Les horaires sont flexibles, puisque le centre est ouvert 6 jours sur 7 et offre un large panel d’horaires aux patients, favorisant ainsi leur vie personnelle et professionnelle.
Informations pratiques et prise de rendez-vous
Le centre hospitalier des quatre villes est un établissement public de santé. Aucun dépassement d’honoraires ne vous sera donc demandé à l’issue de votre consultation ou de votre hospitalisation.
Vous pouvez consulter la page « Le coût d’une hospitalisation » pour plus de détails et bien évidemment vous adresser aux professionnels du bureau des admissions pour obtenir une estimation du coût de votre séjour.
L’équipe médicale