Actualités
Activ’ ton souffle ! Le mag info – Spécial BPCO
En France, plus de 3 millions de personnes souffrent de la BPCO, la bronchopneumopathie chronique obstructive, et au moins 20.000 en décèdent.
Pour vous informer sur cette pathologie encore méconnue (prévention, dépistage, symptômes, diagnostic, traitements…), nous vous invitons à découvrir « Activ’ ton souffle ! Le mag info – Spécial BPCO », un programme d’information avec trois émissions sur la BPCO, et un message de sensibilisation sur l’importance de soutenir la Fondation du Souffle et ses actions en faveur de la recherche et de la prévention.
Fondation du Souffle
« Il est temps de sonner l’alarme. Les maladies respiratoires font chaque année plus de victimes. 3ème cause de mortalité en France, près de 50.000 décès dus à la pollution de l’air, et au moins 20.000 causés par la BPCO. Afin de sauver des vies, Il est urgent d’investir dans la recherche et la prévention. Parce que si la recherche s’essouffle, alors elle aussi. Pour redonner du souffle et de l’espoir à celles et ceux qui souffrent, mobilisez-vous !
Ensemble, agissons pour la santé respiratoire de tous. Faites un don à la Fondation du Souffle. Fondation du Souffle : Donnez, cherchons, respirez ! »
Toutes les informations sur la Fondation du Souffle : lesouffle.org
Émission N°1
Au sommaire :
- Question-réponse
La question de Léa : « je croyais que la BPCO, ça touchait que les hommes qui fument depuis longtemps et pas les femmes ? Est-ce que c’est vrai ?»
La réponse du Pr Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP (Paris), et Président de la Fondation du Souffle
- Le témoignage de Marianne, patiente atteinte de BPCO
- L’interview : « BPCO : les femmes, un parcours de soin différent » avec le Pr Camille Taillé, pneumologue à l’Hôpital Bichat Claude Bernard AP-HP (Paris)
Émission N°2
Au sommaire :
Question-réponse
- La question d’Adrien : « Bonjour. Comme la BPCO ne se soigne pas, j’aimerais savoir pourquoi il faut la dépister tôt ? »
La réponse du Pr Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP (Paris), et Président de la Fondation du Souffle
- Le témoignage d’Alain, conjoint d’Éric, décédé d’une BPCO
- L’interview : « BPCO : l’importance du diagnostic et de la prise en charge »
avec le Pr Nicolas Roche, Chef du service pneumologie de l’Hôpital Cochin AP-HP (Paris)
Émission N°3
- Question-réponse
La question de Damien : « Bonjour. Où en est la recherche contre la BPCO, et est-ce qu’elle a vraiment aidé les malades ces dernières années ? »
La réponse du Pr Bruno Crestani, pneumologue à l’hôpital Bichat Claude-Bernard AP-HP (Paris), et Président de la Fondation du Souffle
- L’interview : « BPCO : et si on parlait recherche », avec le Dr Maeva Zysman, pneumologue au CHU de Bordeaux
- L’interview : « La Fondation du Souffle et la recherche pour la BPCO », avec le Pr Pascal Chanez, Chef du service pneumologie de l’Hôpital Nord à Marseille, et Président du Conseil Scientifique de la Fondation Du Souffle