Améliorer l’expérience patient et la qualité de vie au travail par le design : un nouveau partenariat en marche !

Publié le 6 mars 2025 à 14 h 33 min.

Mardi 25 février, une vingtaine d’étudiants en 4e année de la filière Design d’espace de ​Strate, Ecole de Design, située à Sèvres, ont été accueillis par le directeur de l’hôpital, Monsieur Hubert de Beauchamp, pour le lancement d’un partenariat entre le CH4V et l’école.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la restructuration du site de Sèvres, qui va débuter en 2025, et pour laquelle le Centre hospitalier des Quatre Villes a souhaité engager une démarche de designer centrée sur la compréhension et la formalisation des usages pour repenser les espaces hospitaliers avec et pour toutes les parties prenantes concernées : membres du personnel, patients et leurs proches.

Objectif : imaginer des solutions qui améliorent l’expérience des patients et la qualité de vie au travail des soignants, faciliteront les rencontres et humaniseront toujours davantage l’environnement hospitalier.

Pendant 14 semaines, ces futurs designers travailleront sur des scénarios concrets autour des espaces clés (halls d’accueil, unités de soins, chambres, lieux de convivialité, orientation et signalétique, qualité de la lumière et gestion des flux).

Avec ce partenariat, les travaux des étudiants viendront enrichir les réflexions pour les futurs locaux du site de Sèvres et sur des problématiques qui méritent une exploration spécifique : Comment préserver l’intimité en chambre double ? Comment améliorer l’ergonomie des salles de soins ? Comment s’orienter sur le site ? Comment la lumière et l’organisation des espaces peuvent-elles contribuer à réduire la pénibilité du travail ? Comment mettre en place la symétrie des attentions ? etc.

Un immense merci aux équipes soignantes et aux patients qui seront impliqués dans ce projet ! Leur expertise et leur implication seront essentielles pour guider les réflexions et co-construire un hôpital fonctionnel, chaleureux et innovant.

Nous avons hâte de partager avec vous les avancées de cette belle initiative !