Ateliers ETP en rhumatologie : les ateliers RIC’S

Publié le 7 octobre 2024 à 11 h 01 min.
Mot-clé : rhumatologie

Avoir un rhumatisme inflammatoire chronique comme la polyarthrite ou la spondylarthrite nécessite de multiples adaptations quotidiennes, l’acquisition de nombreuses compétences.

Pouvoir parler de sa maladie, de ses craintes ou difficultés, comprendre le fonctionnement et le langage médical, savoir s’adapter à sa maladie, est nécessaire tout au long de son parcours de soins.

Le rhumatisme inflammatoire passe souvent inaperçu pour les autres. La maladie peut se manifester par des signes visibles (gonflements articulaires) ou invisibles (douleurs). Les patients sont les premiers concernés et ont un rôle à jouer pour s’adapter aux impacts médicaux et sociaux qu’impose la maladie.

Les besoins sont différents selon les patients et il est important de bien les évaluer pour établir ses priorités. Pour certains, ce sera mieux connaitre ses traitements pour prévenir et faire face aux effets secondaires. Pour d’autres, ce sera de mieux connaître les mécanismes de l’inflammation pour mieux réagir en cas de poussée. Pour d’autres encore, ce sera de savoir comment communiquer, oser demander de l’aide, exprimer ses priorités…

L’équipe de rhumatologie du CH4V de Saint Cloud, est une unité de soignants formés à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et propose de développer les savoirs autour de la maladie pour trouver ensemble des solutions pour répondre aux besoins des patients.

A travers des échanges et des apprentissages de savoirs, savoirs faire et savoirs être adaptés à ses besoins, chaque patient peut ainsi apprendre à mieux vivre avec sa maladie.

Des rencontres sous forme d’ateliers de groupe en présentiel (ou individuel) sont organisés à l’hôpital du CH4V, en se basant sur ses objectifs et ses projets personnels, en concertation avec les soignants. Après un entretien individuel où le patient identifie ses objectifs, un parcours de d’éducation thérapeutique est proposé et inclus dans les soins tout au long du suivi.

Au CH4V, L’équipe de rhumatologie propose un accompagnement personnalisé pour les patients ayant un rhumatisme inflammatoire chronique, à travers une proposition de parcours d’éducation thérapeutique pour le patient (ETP)

Si vous avez une polyarthrite rhumatoïde, une spondylarthrite ou un rhumatisme psoriasique, vous pouvez participer.

Une équipe dédiée (infirmière, kinésithérapeute, diététicienne, médecin) vous proposera de participer à des ateliers « les Ateliers RIC’s ».

Cliquez sur l’image pour télécharger le flyer

Les objectifs de ces ateliers sont de vous permettre d’échanger avec l’équipe et d’autres patients (en petit groupe) autour d’activités adaptées aux différents rhumatismes inflammatoires pour :

• Apprendre à mieux connaitre sa maladie, ses symptômes, son évolution.
  • Apprendre à mieux connaître ses traitements, les modalités d’action, de suivi des traitements.
  • Apprendre à mieux bouger avec son rhumatisme et à améliorer son hygiène de vie.

Pour aider à mieux réagir et mieux vivre avec sa maladie et savoir en parler autour de vous.

Les ateliers ont lieu au CH4V sur le site de Saint Cloud, 1 fois par trimestre.

Ils s’inscrivent dans un projet d’éducation thérapeutique du patient ayant une maladie chronique selon les recommandations de bonne pratique (dossier en cours de déclaration ARS).

Ils peuvent vous aider à avancer plus sereinement dans la prise en charge de votre maladie.

Pour connaitre les modalités de participation, vous pouvez nous écrire: ide.rhumato@ch4v.fr

L’équipe des ateliers Ric’s

de gauche à droite : Véronique MAUPOUME, pharmacienne – Barbara BEAUVALLET, diététicienne – Souad AIT HAMOUDA, infirmière – Olivier POUFFARY, kinésithérapeute – Carine BOYER, infirmière – Dr Stéphanie DURIEUX, rhumatologue – Lieve SIMON, cadre de santé.

Contacts consultations

Tél. : 01. 77. 70. 73. 71