Gynécologie médicale et chirurgicale
La contraception
La contraception permet d’éviter la survenue d’une grossesse non désirée. Le choix de la méthode et son efficacité reposent sur une bonne connaissance de la physiologie de la femme.
Au centre hospitalier des quatre villes, sur le site de Saint-Cloud, nos médecins et nos sages-femmes spécialisés en gynécologie sont formés pour vous conseiller sur les différentes méthodes de contraception disponibles et vous aider à choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Ils peuvent également assurer les consultations de suivi à réaliser chaque année.
Une consultation dédiée à la prescription de la contraception
Chaque femme, chaque couple, choisit son mode de contraception pour une efficacité optimale. Seul un médecin ou une sage-femme peut prescrire la première contraception. Chez la jeune fille, l’examen gynécologique est le plus souvent programmé lors d’une consultation ultérieure et le premier frottis sera réalisé à partir de 25 ans.
Avant toute prescription, le professionnel de santé s’assure, par un entretien, qu’il n’existe pas de contre-indication au moyen de contraception choisi. L’examen clinique gynécologique, en dehors de la mesure de la pression artérielle, n’est pas systématique.
Il ne faut pas oublier de communiquer toutes les informations sur sa santé ou celle de ces apparentés proches (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète, troubles de la coagulation, migraine, IST…), sur ses habitudes de vie (tabagisme par exemple) mais aussi sur ses pratiques sexuelles.
Si une contraception hormonale est choisie, un bilan sanguin sera prescrit d’emblée ou de manière différée (au minimum, un dosage du cholestérol, des triglycérides et de la glycémie). Des examens de la coagulation sanguine seront prescrits en présence de facteurs de risque de maladie thrombo-embolique (phlébite par exemple). Ces analyses peuvent être réalisées par le laboratoire du CH4V.
Lors de cette consultation, le médecin ou la sage-femme vous informera sur les différentes méthodes de contraception, leurs avantages et inconvénients, leur efficacité, la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et les possibilités d’aide au sevrage tabagique si besoin…
Ces consultations, gratuites et anonymes pour les moins de 26 ans, peuvent être réalisées par notre centre de santé sexuelle (ex. planning familial) notamment pour les mineures.
Les moyens de contraception proposés au CH4V
Vous pouvez avoir recours aux dispositifs suivants :
- pilule contraceptive
- implant contraceptif
- dispositif intra-utérin (DIU)
- anneau vaginal
Plus d’information sur les différentes méthodes de contraception
Les consultations de suivi
Le médecin ou la sage-femme fixe la périodicité des consultations de suivi en fonction du mode de contraception choisi. Lors de chaque consultation, le choix est réévalué et la méthode de contraception changée si nécessaire.
Les contraceptifs oraux peuvent être prescrits pour une durée de 12 mois et sont délivrés par le pharmacien pour une durée de 3 mois. Pour permettre la poursuite d’un traitement par pilule contraceptive, il est possible, dans certaines conditions, de s’adresser à un infirmier ou à un pharmacien. Il est ensuite indispensable de consulter un médecin ou une sage-femme pour obtenir une nouvelle prescription.
La contraception d’urgence
Pour une contraception d’urgence, vous pouvez vous adresser au centre de santé sexuelle (CSS) qui pourra vous la délivrer gratuitement.
Un comprimé ELLAONE® doit être pris dans les 72h (maximum 5 jours) suivant un rapport sexuel non ou mal protégé ou après un oubli de pilule. En dehors des jours et horaires d’ouverture du centre, vous pouvez vous adresser aux urgences de gynécologie du CH4V. Cette contraception d’urgence n’est pas efficace à 100%, notamment en cas de prise de médicaments associés.
En cas de vomissements ou de diarrhées survenant dans les 3 heures après la prise du comprimé ELLAONE®, il faudra reprendre un autre comprimé. Protégez vos rapports sexuels avec des préservatifs jusqu’aux règles suivantes et si vous êtes sous pilule, poursuivez votre contraception.
Que va-t-il se passer ensuite ?
De petits saignements peuvent apparaître après la prise de la contraception d’urgence, ce ne sont pas vos règles.
Vos règles doivent survenir à la date prévue, soit avec un peu d’avance, soit avec un peu de retard.
En cas de retard de plus de 5 jours, un test de grossesse doit être réalisé. Le test de grossesse peut être réalisé au CSS.
Implants contraceptifs et dispositifs intra-utérins
Pour la pose ou le retrait d’un DIU (autrement appelé stérilet) ou d’un implant contraceptif, vous pouvez prendre rendez-vous en gynécologie en précisant le motif de votre consultation.
Le retrait des DIU dont les fils ne sont plus visibles sont réalisés à l’aide d’une petite caméra. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous pour une hystéroscopie diagnostique en consultation et préciser qu’il s’agit d’un retrait de DIU.
Dans le cas d’un implant contraceptif (NEXPLANON ®) non palpable, il faut prendre un rendez-vous spécialisé afin d’organiser le retrait de l’implant sous anesthésie locale au bloc opératoire à l’aide d’une échographie.