Le centre d'AMP
L’infertilité féminine
Lorsque bébé tarde à venir, il est légitime de s’interroger. Comprendre pourquoi est la première étape de la prise en charge.
Les causes de l’infertilité féminine
Les troubles de l’ovulation et les anomalies anatomiques sont les causes les plus courantes de l’infertilité féminine :
- troubles de l’ovulation se caractérisant soit par une absence d’ovulation, soit par une ovulation de mauvaise qualité,
- anomalies anatomiques qui peuvent concerner les trompes ou l’utérus par exemple.
Il arrive aussi qu’aucune cause ne soit retrouvée, on parle alors d’infertilité sans cause ou inexpliquée.
Souvent, une cause sera retrouvée chez la femme mas également chez l’homme, c’est pourquoi il faut toujours explorer les deux membres du couple.
L’exploration de ces causes peut être réalisée en intégralité au CH4V.
Les options de traitement
Plusieurs options de traitement sont possibles et varient en fonction des causes retrouvées lors du bilan. Il peut s’agir :
- d’un traitement médicamenteux (hormonal) visant à induire l’ovulation, on parle de stimulation ovarienne ou de stimulation de l’ovulation,
- d’une opération chirurgicale visant à corriger les anomalies anatomiques comme par exemple une chirurgie plastiques des trompes,
- des techniques d’assistances médicales à la procréation (AMP), telles que les inséminations intra-utérines et la fécondation in vitro, ou la micro-injection de spermatozoïdes (ICSI).
Les résultats
Le succès d’un traitement d’infertilité dépend de divers facteurs, le plus important étant l’âge de la femme (la fertilité féminine diminuant progressivement dès l’âge de 35 ans), et l’existence de problèmes d’infertilité chez l’homme.
Plus d’informations sur nos résultats