Le Clean’up Day, sensibiliser sur l’ampleur du problème de la pollution

Publié le 30 septembre 2024 à 12 h 40 min.
Jeudi 19 septembre, le centre hospitalier participait pour la première fois au Clean’up Day organisé par la ville de Saint-Cloud sur le territoire. Une action citoyenne pour prendre conscience de l’impact négatif des déchets abandonnés sur  l’environnement.

Le Clean’up Day* est la journée mondiale du nettoyage de notre planète. Chaque année, la ville de Saint-Cloud relaie l’initiative en organisant une action de nettoyage sur le territoire. Pour cette nouvelle édition, le centre hospitalier a participé à cette action citoyenne grâce à la mobilisation de 11 collaboratrices et collaborateurs du CH4V.

Au total : 23 kg de déchets et 700 gr de mégots

Pendant deux heures, l’équipe du CH4V a suivi le parcours proposé dans la ville pour ramasser les déchets abandonnés dans les rues et les espaces publics. Gants, sacs et pinces de collecte étaient fournis pour faciliter le ramassage. Au total, 23 kg de déchets et 700 grammes de mégots de cigarettes.

Les filtres de cigarettes constituent également un problème pour l’environnement.

Chaque année, plus de 400 milliards de filtres sont jetés dans la nature à travers le monde. Ils sont composés de microplastiques et mettent environ 10 ans pour se décomposer. Pendant tout ce temps, les substances dangereuses qu’il contient se répandent dans notre environnement et polluent les nappes d’eau souterraines, les rivières et océans, les sols et les plages.

Source : www.tabac-info-service.fr

* Depuis décembre 2023, le World Cleanup Day est inscrit au calendrier officiel des Journées mondiales selon l’Organisation des Nations Unies (ONU) ! Désormais, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète se déroule le 20 septembre de chaque année. Partout en France, des nettoyages sont organisés entre le mercredi 18 et le dimanche 22 septembre 2024.

www.worldcleanupday.fr