Personnes âgées
Présentation de l’accueil de jour Raymond Arnaud (Saint-Cloud)
Situé sur le site Lelégard à Saint-Cloud, l’accueil de jour Raymond Arnaud propose depuis 2010, dans un environnement confortable et entièrement rénové, un accueil à la journée pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de pathologies apparentées vivant à leur domicile à Saint-Cloud et dans les communes proches (Garches, Vaucresson…).
L’accueil de jour de Saint-Cloud a été nommé « Raymond Arnaud », en mémoire de Raymond Arnaud, citoyen actif très impliqué dans la ville de Saint-Cloud : conseiller municipal, puis premier Maire adjoint pendant 18 ans et co-fondateur du Lions Club de Saint-Cloud. Son épouse, Mme Madeleine Arnaud, présente lors de l’inauguration en mars 2010, et sa famille, l’ont accompagné tout au long de la maladie d’Alzheimer qui l’avait atteint.
L’accueil de jour est un lieu de convivialité et d’échanges pour ceux qui le fréquentent mais aussi un lieu de répit pour les proches aidants qui accompagnent ces personnes âgées au quotidien. Il permet de rompre l’isolement de la personne accueillie mais aussi de son entourage.
Des actions de soutien des aidants familiaux sont également réalisées tels que les pauses cafés, les rendez-vous de soutien psychologique avec la neuropsychologue ou les séances de sophrologie proposées par notre partenaire de la plateforme d’accompagnement et de répit.
Plus de renseignements sur les plateformes d’accompagnement et de répit
Les locaux de l’accueil de jour
L’accueil de jour Raymond Arnaud dispose d’un espace dédié au sein de la résidence pour personnes âgées Laval, permettant l’accueil en petit groupe de 10 personnes maximum.
La salle de réunion et les espaces attenants ont été transformés et intégralement rénovés en 2010 pour laisser place à un espace chaleureux décoré avec des meubles rappelant le domicile.
Deux décoratrices ont notamment travaillé à son aménagement, Marie-Victoire Peronne et Perrine de Lachapelle qui ont fait preuve de créativité et apporté un souffle de modernité.
L’accueil de jour Raymond Arnaud dispose d’une entrée indépendante de la résidence mais aussi :
- d’un espace d’activités avec cuisine afin de favoriser l’aspect convivial et les ateliers de repas thérapeutique,
- d’un salon de lecture et de repos,
- d’un bureau pour la coordination administrative,
- d’un grand salon d’activité commun aux résidences Lelégard,
- d’un accès de plain-pied au jardin de la résidence,
Les jardins du site Lelégard
Le site de Lelégard dispose d’un jardin commun à l’EHPAD Laval et à l’USLD Pasteur, particulièrement verdoyant et fleuri et entretenu régulièrement par l’équipe de jardiniers du CH4V.
Soucieux de la nature et de sa biodiversité, l’établissement a souhaité s’investir dans un programme respectueux de l’environnement et a ainsi obtenu l’agrément « refuges LPO » pour ses jardins du site Lelégard.
Ses arbres comme ses fleurs ainsi que son potager en font un lieu très prisé des résidents et patients qui apprécient de pouvoir s’y promener et s’y installer avec les équipes d’animation ou avec leurs proches qui leur rendent visite.
Enfin, l’accueil de jour Raymond Arnaud bénéficie d’un emplacement privilégié puisqu’elle se trouve également à proximité du parc de Saint-Cloud.
Exemples d’activités à l’accueil de jour
L’équipe propose diverses activités qui varient d’un jour à l’autre en fonction du niveau des troubles des personnes accueillies. Ces activités sont réévaluées régulièrement par l’équipe pluridisciplinaire.
- ateliers intergénérationnels,
- ateliers dessins,
- musicothérapie,
- jeux collectifs,
- gymnastique,
- ateliers jeux de mots, jeux de société
- ateliers mémoire,
- ateliers de simulation cognitive,
- ateliers cuisine,
- ateliers de groupe (réminiscence, souvenir, chant…).
Plus d’informations sur les démarches à effectuer
Les documents téléchargeables
- Dossier de demande d’admission (formulaire CERFA)
- Courrier d’accompagnement du dossier de demande d’admission en accueil de jour
- Plaquette transport en accueil de jour
- La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance